Souscrire à une assurance auto est une nécessité lorsque vous disposez un véhicule. Malgré que cette dernière soit indispensable, certaines personnes ne le font pas en raison du prix. Alors, comment baisser le coût d’une assurance auto ? Focus !

Augmentez la franchise

Désirez-vous réduire le coût de votre assurance auto ? Misez alors sur les niveaux de franchise.

En effet, lorsque le niveau de franchise est bas, le coût de la garantie est généralement élevé. Ce qui fait que la cotisation de votre assurance auto devient plus chère. Il est donc conseillé de négocier une hausse de la franchise en échange d’une baisse de la cotisation annuelle. Toutefois, notez que ceci s’applique lorsque vous êtes certain de ne pas faire d’accidents. Vous pourriez ainsi économiser jusqu’à 50 euros par an.

Jouez sur les garanties

Si votre véhicule prend de l’âge, vous n’avez forcément plus besoin de l’assurer en tous risques. Cette formule n’a pas que des avantages. Au-delà de 24 mois par exemple, votre voiture ne sera plus remboursée à sa valeur d’achat en cas d’accident ou de vol (à moins que vous souscriviez à une autre option). Raison pour laquelle il est conseillé d’opter pour la garantie au tiers lorsque votre voiture a fait plus de trois ans.

Ceci est faisable si vous roulez peu. Par contre, si c’est le seul moyen de transport dont vous disposez, privilégiez la formule au tiers étendu. Ce type de contrat inclut les garanties vol, incendie, bris de glace, vandalisme, catastrophes naturelles ainsi que la responsabilité civile. Quitter la formule tous risques pour celle au tiers (ou tiers étendu) vous fait espérer jusqu’à 20 % d’économies.

Équipez-vous contre le vol

Installer des équipements de sécurité dans votre voiture peut vous aider à réduire le tarif de votre assurance auto. Vous pouvez opter pour un traceur GPS, une alarme, un antivol ou encore, un système antidémarrage. Certaines compagnies d’assurance exigent d’ailleurs que vous disposiez de ces équipements, surtout si vous avez des voitures de sport ou de luxe par exemple. Vous pouvez économiser près de 5 % de vos cotisations mensuelles en diminuant les risques de vol de votre voiture.

Assurez-vous au km

Cette option est conseillée pour les conducteurs qui ne roulent pas beaucoup (moins de 10 000 km par an). Plus précisément, il existe des assurances qui vous permettent de payer moins cher qu’un conducteur régulier. Vous trouverez les formules comme « faible kilométrage », « assurance km » ou encore « payez selon comment vous conduisez » (pay as you drive).

Ce sont des assurances qui vous couvrent selon le nombre de kilomètres parcourus. Vous ne devez pas dépasser le seuil maximal, car un boîtier électronique surveille votre kilométrage. En revanche, l’économie réalisée dépend de la compagnie d’assurance.

Évitez de déclarer les petits sinistres

Le fait de ne pas déclarer les petits sinistres peut également vous aider à baisser le tarif de votre assurance auto. Une période sans accident permet de réduire votre cotisation. Certaines assurances par exemple encouragent leurs assurés en cas de bonne conduite. Elles octroient à ces derniers des bonus-malus. Ainsi, si vous subissez un choc mineur, évitez d’en parler à votre assureur afin de bénéficier de cette baisse de cotisation.