Les scooters, les mobylettes, les tricycles, les quadricycles devront, dès janvier 2023, passer une visite technique obligatoire. Compte tenu du nombre grandissant de ces engins, le gouvernement français a établi une planification de ces vérifications. Il exige par ailleurs aux centres techniques autorisés de s’équiper en conséquence.

Contrôle technique des motos : ce qu’il faut en comprendre

Une surveillance technique sera imposée aux motocycles, dès janvier 2023. À cet effet, le décret gouvernemental numéro 3021-1062 fixe les modalités de mise en route de la vérification technique des deux roues. D’ailleurs, en allant sur le site du gouvernement français https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043927084, les conducteurs de moto auront plus de précisions sur cet acte administratif, notamment sur les changements impliqués pour la délivrabilité de la carte grise en préfecture.

La 1re surveillance technique se fera dans les 6 mois qui devancent la 4e année du cyclomoteur. Cette veille se déroulera tous les deux ans. Cette mesure va s’appliquer aux tricycles, aux deux roues et aux quadricycles qui ont des moteurs. Les scooters et les mobylettes sont aussi concernés par ce décret. Ce dernier autorise les motocycles de collection à faire leur visite technique tous les 5 ans. Si vous êtes propriétaire de vélomoteur pendant une période de 4 ans, vous devrez faire une vérification technique avant toute vente.

Cadre d’exécution de la visite technique

Compte tenu du nombre très élevé de ces engins, le gouvernement français a bien organisé le déroulement de ces visites techniques. Près de 4 millions de motocyclettes seront passées en revue. C’est la raison pour laquelle le gouvernement français a pris le temps nécessaire pour définir le cadre d’exécution de la visite technique.

La 1re catégorie de motos qui seront vérifiés, dès le début de 2023, c’est celle des véhicules immatriculés avant janvier 2016. La deuxième catégorie passera sa visite technique en 2024. Il s’agit des motos qui ont été numérotés entre le début de 2016 et la fin de 2020. Le 3e groupe de motos, c’est-à-dire ceux qui ont été achetés au début de l’année 2021, fera leur visite technique en 2025.

Qui s’occupe des visites techniques ?

Ce sont les services de vérification de véhicules autorisés par l’État français qui vont se charger de ce travail, les mêmes que pour les voitures. Les centres de contrôle technique qui seront retenus sont ceux qui sont dotés d’outils et d’instruments appropriés pour ce type de contrôle. Ils doivent équiper au moins 90 de leurs services sur l’ensemble du territoire français. Les ressources humaines devant s’occuper de ces tâches ont besoin de formation, en vue de faire face à cette nouvelle exigence. Les conducteurs des 3, 2 et 4 roues débourseront entre 50 euros et 70 euros.

Comment se déroule la visite technique ?

Le contrôle en tant que tel sera composé de plusieurs phases. La 1re étape portera sur la vérification des roues, de la lumière et du système de freinage. La 2e phase de cette surveillance technique portera sur le bruit que l’engin peut produire. La 3e phase s’intéressera au degré de souillure qu’il peut provoquer avec la fumée.

Pour rappel, ce contrôle technique obligatoire des scooters, des motos, des tricycles, etc. est une instruction de l’Union européenne. Cette dernière estime que cette surveillance technique réduira sans doute les accidents de la route.

À partir de 2023, la vérification technique des engins de 2, de 3 ou de 4 roues deviendra une exigence à respecter par les conducteurs de ces types de véhicules.