Pour régler des soucis d’accès au permis de conduire, l’administration française a mis en place une solution fiable. C’est un module automatisé qui autorise les différents candidats à enregistrer leur inscription à l’avance. C’est une plateforme mise en service depuis 2020 et qui porte déjà toutes ces promesses. Mais pour mieux faire usage du module RDV Permis, il faut savoir comment l’utiliser. Voici son mode de fonctionnement.

Présentation de RDV Permis

Il existe plusieurs façons d’utiliser la plateforme nationale de réservation de places au permis de conduire en France. L’opération peut se faire par l’individu lui-même ou par son agence d’apprentissage au pilotage automobile. L’accès internet à l’interface RDV Permis est très simple.

Il suffit de taper dans votre barre de recherche permisdeconduire.gouv.fr et de suivre les instructions. Il vous sera demandé de créer naturellement un compte ou de vous connecter directement si vous en avez déjà en service. Des informations personnelles d’identification seront donc nécessaires.

C’est pourquoi la présence du candidat ou celle d’un de ces représentants détenant les renseignements du candidat est indispensable. Après l’accès à votre session, la vraie procédure d’enregistrement de votre place à l’examen de conduite peut commencer. Il faut rappeler ici que tout dossier incomplet sera rejeté. Il faut donc y mettre tout le soin possible pendant le processus de réservation.

Procédure de réservation de places d’examen sur RDV Permis

Aujourd’hui, le moyen d’enregistrement à l’examen du permis le plus utilisé est cette plateforme. Cela est presque obligatoire dans les 38 chefs-lieux valables pour une inscription directe. Que ce soit par l’apprenant ou un mandataire en son nom, la procédure se fait de manière simple, mais très pratique.

D’une part, il y a les candidats libres qui ont la possibilité dans leur espace compte, de réserver leur place avec des précisions. Il faut en effet indiquer la date exacte d’examen parmi les options existantes. Vous pouvez aussi choisir un centre pour l’épreuve selon votre localisation du moment.

D’autre part, si vous passez par un cabinet, il faut le signaler à l’équipe d’enseignants. Ces derniers se chargeront de tout mettre en œuvre pour votre enregistrement au nom de leur entreprise. Vos conditions et votre disponibilité seront prises en compte lors de l’opération.

À qui est accessible RDV Permis en France ?

La structuration du site est faite dans le but de favoriser les dépôts de candidature provenant de tout le territoire français. L’administration a donc mis en place ce système qui est utilisable depuis au moins de 38 chefs-lieux dans toute la France. Ces lieux ont été choisis de façon stratégique et géographique.

Tous les autres départements sont forcément limitrophes de l’un de ces endroits valables pour l’enregistrement dans la base. Il s’agit de l’Ain jusqu’en Haute-Vienne en passant par Aveyron, la Gironde et les Pyrénées-Orientales. Mais il est prévu une insertion progressive des lieux clés restants du territoire. Cela doit être fait au cours du mois de novembre 2022.

En gros, la plateforme RDV Permis est en train de devenir un outil indispensable à l’examen national de conduite. Elle résout plusieurs problèmes d’accès qui ont été relevés dans le passé. Son interface est simple et facile à utiliser par tout le monde.