La voiture sans permis connaît un grand succès auprès des jeunes. Autrefois, ce type de véhicules était considéré comme démodé et très peu de personnes s’y intéressaient. La tendance a changé et de plus en plus de jeunes achètent des quadricycles légers pour des courses. Découvrez comment la voiture sans permis est devenue la nouvelle tendance automobile des jeunes.
La voiture sans permis désormais accessible aux jeunes déjà à l’âge de 14 ans
Depuis un moment, le marché de l’automobile connaît un boom en France. De plus en plus de jeunes s’achètent ces quadricycles. En 2014, la législation française a revu à la baisse l’âge d’obtention du permis de conduire. Désormais, les adolescents de 14 ans peuvent, eux aussi, passer le permis AM (ancien BSR). Ce type de permis leur donne la possibilité de conduire le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur.
En effet, conduire une voiturette sans permis n’était autrefois possible que pour les personnes d’un certain âge. Les plus jeunes quant à eux, n’étaient autorisés à conduire ce type de véhicule qu’à partir 16 ans sous réserve de disposer d’un permis AM. Toutefois, la baisse de l’âge d’obtention du permis AM à 14 ans a augmenté le nombre d’usagers des voitures sans permis.
La nouvelle tendance qui suscite l’engouement auprès des jeunes
L’image de la voiture sans permis était associée aux personnes dont le permis de conduire avait été retiré. Ce type de véhicule était aussi considéré comme le moyen de locomotion par excellence des personnes âgées ou personnes vivant à la campagne. Cette image ringarde des quadricycles légers a connu une véritable métamorphose et elle est devenue la nouvelle tendance prisée par les jeunes.
La transition vers l’électrique a considérablement permis aux constructeurs de renommée tels que Citroën, Axiam ou encore Ligier de revaloriser l’image des véhicules sans permis. Désormais, ce sont des offres assez attrayantes avec des intérieurs hautement modernes qui sont proposées pour ces types de véhicules. Il va de soi que ce nouveau design hyper soigné des voiturettes peut accrocher autant les jeunes.
L’impressionnante augmentation de la clientèle a conduit certains constructeurs, notamment le Groupe Ligier, à ajuster la production. On note par exemple une augmentation des cadences et la sortie de nouveaux modèles de voiturettes beaucoup plus adaptées. C’est le cas de la Ligier JS550S Sport Ultimate, très appréciée par les jeunes. Ce même constructeur a également sorti la Microcar M.Go X, un style particulièrement prisé par les moins jeunes.
Une voiture beaucoup plus facile à utiliser pour les jeunes
Le succès que connaît ce type de véhicule est en partie dû au confort qu’il procure à ses utilisateurs. Avec sa taille réduite, la voiture sans permis est moins encombrante et facile à garer. Elle constitue ainsi un moyen de locomotion très adapté pour la ville, avec un niveau de sécurité plus élevé.
Étant généralement dotées d’un coffre d’environ 6 000 litres, les voiturettes peuvent abriter un grand nombre d’objets, une capacité très appréciée par les jeunes. Pour certains, l’automobile sans permis constitue un transit pour aboutir au permis en auto-école. C’est le moyen idéal pour les jeunes d’acquérir la confiance au volant grâce au système d’embrayage automatique.